
TEARFUND VOLE AU SECOURS DES DEPLACES DES GUERRES DANS LE NORD-KIVU
Tearfund, organisation membre du réseau mondial humanitaire Start Network, a volé au secours des déplacés des guerres dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Il s’agit des déplacés venus de la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu et fouillant les affrontements armés entre les rebelles du M23 et les Forces Armes de la RDC.
L’opération de distribution des cash, des Kits Wash et NFI avait débuté depuis le 30 Août 2024. Selon, Jackson Kambere, Chef de Projet Start Found au Tearfund, 18000 personnes réparties dans 3000 ménages étaient concernées par cette assistance. Chaque ménage avait reçu un Kit NFI et Wash constitués des de dispositifs de lavage des mains, de lavage, de stockage, les pots pour les enfants, des chaises, des savons de toilettes y compris ceux de lessive. En plus, 694 ménages ont reçu chacun du cash de la valeur de 108 dollars américains. Cette intervention visait à amélioration les conditions des vies dans le camp en allégeant la souffrance des déplacés. Cet appui a été rendu possible grâce au Fonds Start Fund du réseau Start Network.
Du coté des bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement qui a été lancé. La plupart sont arrivés dans le camp au cours de la période allant de Juin en Août 2024, et en provenance des cités de Rutshuru, Kichanga et Masisi. Louant ce geste salutaire, certains déplacés dont nous taisons les noms c’étaient exprimés en ce terme en marge de la journée de distribution de l’aide humanitaire : « depuis que nous sommes arrivées dans le camp de Rusayo, c’est pour nous la toute première fois d’accéder à l’aide humanitaire.
Ici, nous avons beaucoup souffert. Pour assurer la propreté de nos corps et nos habits c’était tout un problème. Nous sommes contentes puisqu’on vient de nous donner cette assistance. Désormais nous n’aurons plus des difficultés pour puiser de l’eau, pour garder nos stocks, pour faire la lessive, le bain ou bien pour nous assoir. Au paravent on s’asseyait à même le sol avec tous les risques d’attraper des maladies. En plus, le cash que nous venons de recevoir de Tearfund, nous apporte la joie. Avec ça, nous allons lancer des petites activités génératrices des revenues et répondre à certains besoins familiaux ».
Disons que cette assistance est intervenue dans un contexte de crise sanitaire caractérisée par la recrudescence de la maladie de Monkey au Nord-Kivu comme dans d’autres provinces de la RDC. Les conditions hygiéniques très fragiles et la promiscuité dans le camp restent des facteurs qui peuvent favoriser la forte propagation de la maladie dans le camp. Face à cette situation inquiétante, et en plus de l’aide qui a été distribuée, Tearfund avait envisagé les actions de communication de porte à porte au sein du camp de Rusayo. Elles ont consisté à sensibiliser les déplacés de guerre sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement de l’environnement dans le camp en vue de prévenir la propagation de Mpox.
Malgré cette assistance, les besoins humanitaires sont encore énormes dans différents sites du Camp de Rusayo. Les déplacés appellent Start Network à ne pas baisser le bras mais à faire plus en vue de soulager davantage cette population en détresse. Cet appel a été aussi lancé aux organisations humanitaires opérationnelles dans le Nord-Kivu.
Aimé Kikalage
Chargé de l’engagement des membres et de la communication
Recent Posts
kmspico download for windows 11 ✓ Activate Windows & Office Now ➤ 2024
Approvisionnement en eau potable à Buhumba et Kibumba : un soutien vital pour 30 000 personnes.
+243 811917465
rdc.startnetwork@gmail.com