
Le HUB RDC STARTNETWORK A MIS EN PLACE UN PLAN DE CONTINGENCE POUR LA COMMUNE DE LIMITE (Quartier SALONGO et NDANO) ET MONT NGAFULA (Quartier KINSUKA PECHEUR) DANS LA VILLE DE KINSHASA
Les catastrophes naturelles touchent plus durement les populations pauvres et vulnérables. Pandémies, catastrophes naturelles, variabilités du climat, le monde est plus imprévisible que jamais. Ces incertitudes conduisent souvent à envisager de multiples scénarios et génèrent un sentiment diffus d’inquiétude.

Quartier KINSUKA PECHEUR Avenue de la carrière
Comment dès lors, Gérer efficacement ces appréhensions ? Il faut tout d’abord comprendre la nature des difficultés auxquelles nous sommes confrontés, en distinguant ce sur quoi nous pouvons agir et ce qui échappe à notre contrôle. Car s’il n’est pas possible de prédire quand une catastrophe se produira, il est largement possible de s’y préparer l’une des actions que prône le HUB RDC SN à travers ces différentes actions sur le terrain pour aider les communautés à l’anticipation des risques des catastrophes naturelles.
Le HUB RDC STARTNETWORK joue un rôle central en aidant le pays et leurs habitants à relever ces défis. Appuyer par les experts et les universités à travers son model JBA elle s’attache à identifier et évaluer les risques de catastrophes, ce qui permet non seulement de mieux les comprendre, mais aussi de prendre des décisions éclairées sur la manière d’anticiper ces catastrophes dont la survenue est improbable. Cette stratégie a permis considérablement modifier la manière dont le HUB RDC SN appréhende la gestion des risques, pour passer d’une posture proactive à une démarche davantage tournée vers la préparation et l’anticipation, tout en intégrant progressivement cette dimension dans toutes les communautés. Les enjeux sont cependant de plus en plus lourds à mesure que s’intensifie le changement climatique. Les catastrophes naturelles frappent, sans distinction d’âge ni de statut socioéconomique. Pour autant, elles ne nous affectent pas de la même façon ; Ceux qui sont moins préparés ou plus fragiles et sur le plan économiques .

Avenue MOTOKOSS
La réduction des risques de catastrophes Objectifs et enjeux
Le HUB RDC SN agit en amont pour que les aléas naturels et les chocs ne se transforment pas en situation d’urgence, pour que les pertes humaines et matériels et économiques ne soient pas une fatalité. Via des facteurs de risques, et des mesures proactives pour renforcer les capacités locales de prévention, d’anticipation et de réponse, les pires impacts des catastrophes peuvent être évités ou minimisés. Des vies peuvent être sauvées et des moyens de subsistance protégés. Les catastrophes ne sont pas” naturelles “mais résultent de l’inaction face aux risques et d’inégalités systémiques dans l’accès aux risques et d’inégalités systémiques dans l’accès aux services et aux processus permettant de réduire les vulnérabilités.

Quartier KINSUKA PECHEUR
Pourquoi HUB RDC SN s’investit sur cette thématique ?
Les catastrophes ne touchent pas les populations et les individus de la même façon, au contraire, elles accentuent les inégalités existantes. La pauvreté, associé à des facteurs comme le handicap, le genre et
l’âge génèrent des situations de vulnérabilité et d’exclusion multiples qui réduisent la capacité à faire face aux chics et s’y adapter. Par ailleurs, le nombre de catastrophes a été multiplié par cinq ces clinquantes dernières années, sous l’effet du changement climatique qui augmente et intensifie les événements extrêmes. Ces enjeux nécessitent des actions ambitieuses et inclusives pour réduire les risques et s’adapter aux évolutions du climat, en particulier pour les plus vulnérables.
L’inclusion au cœur de notre engagement
HUB RDC promeut une approche équitable et inclusive, qui favorise la participation pleine et effective de tous les groupes à risque dans les processus décisionnels et dans la conception et la mise en œuvres des politiques, des plans et des projets de réduction des risques de catastrophes.
Cette approche au cœur de nos actions s’appuie sur d’autres principes et engagements qui contribuent à créer des communautés inclusives et résilientes.
WASINGYA KANGITSI Noella, Chargée de communication numérique
Recent Posts
kmspico download for windows 11 ✓ Activate Windows & Office Now ➤ 2024
Approvisionnement en eau potable à Buhumba et Kibumba : un soutien vital pour 30 000 personnes.
+243 811917465
rdc.startnetwork@gmail.com